autrement
Enseigner autrement la lecture

Lecture visuelle

Lire les mots

d'un coup d'œil

avec  Pirlipipi 

Référentiel

Pédagogique


Situation 9
La fluence

Situation 19
Les mots flash

On sait aujourd’hui que, quand un mot a été déchiffré à plusieurs reprises, il est ensuite mémorisé sous une forme globale, que l’on appelle aussi « orthographique » ou « idéographique ». Ainsi, c'est bien la suite des rencontres déchiffrantes répétées d’un mot qui entraîne sa reconnaissance directe.

 

De fait, l’identification du mot n’a plus besoin alors de passer par son image acoustique (décomposition du mot en lettres puis fusion en sons). C’est d'ailleurs ainsi que fonctionne la lecture experte : les lecteurs confirmés lisent en percevant « d’un coup d’œil » une suite de signes (mots ou groupe de mots) qu’ils reconnaissent immédiatement.

 

Cette capacité d’identification lexicale est une phase très importante car elle décharge la mémoire du travail du déchiffrage de chaque mot et lui permet de s’attacher à la construction du sens de la phrase. La vitesse de lecture n’est donc pas en soi un but à atteindre, mais est une garantie de souplesse et d’aisance dans la compréhension.

Ressources à télécharger

 

Ressources à projeter


Deux séries d'écrans facilitent l'automatisation du repérage visuel des mots :
 
les diaporamas mots-flash entraînent la reconnaissance rapide de mots isolés
 
les diaporamas fluence entraînent la lecture courante en proposant la lecture de phrases de plus en plus longues
 
Ces écrans sont disponibles à raison de 2 par semaine. On peut les télécharger au sein même des unités de la méthode.
 À titre d'exemple :
  Diaporama Mots Flash (350 Ko)
  Diaporama Fluence (300 Ko)

 

Ressources à photocopier

 

  Fichier "Lire d'un coup d'œil" P1 (1,5 Mo)      Fichier "Lire d'un coup d'œil" P2 (1,3 Mo)   

  Fichier "Lire d'un coup d'œil" P3 (1,4 Mo)