autrement
Enseigner autrement la lecture

La phonologie

Repérer

les sons

avec  Turlututu 

 

Référentiel

Pédagogique


Situation 3
Conscience syllabique

Situation 7
Conscience phonémique

En entrant au CP, beaucoup d’enfants ont ce qu’il est convenu d’appeler une conscience syllabique. Ils parviennent à identifier à l’oral les syllabes qui composent un mot prononcé (le mot prononcé « chapeau » est composé de deux syllabes sonores  et  ). Cette étape doit être maîtrisée avant de passer à la suivante.


Le travail de lecture et d’écriture amène peu à peu les élèves à développer une conscience phonémique : ils sont alors capables d’isoler chaque phonème dans la suite sonore qui compose un mot. Ils conçoivent que le mot prononcé  « chapeau » est composé des quatre phonèmes    et  . Cette conscience phonémique ne se développe pas uniquement à l’oral, mais dans une relation étroite avec l’écrit. 


Les élèves affinent peu à peu cette compétence phonologique en parvenant à identifier la place d’un son par rapport à un autre (en particulier dans les clusters de consonnes (cr cl pr pl…). Ils doivent aussi être capables de discriminer les phonèmes proches dans les mots  /  ,    ,   /  … Ces deux dernières compétences sont renforcées par l’apprentissage orthographique.

Ressources à photocopier

 

  Livret 1 "De la conscience syllabique à la conscience phonologique" P1 (1,4 Mo)

  Livret 2 "Repérer des sons" P2 (1,2 Mo)

  Livret 3 "Discriminer des sons" P3 (1,2 Mo)

 


Ressources à projeter


L'ensemble des écrans relatif à l'apprentissage systématique du code
(phonologie, syllabes et combinatoire, code grapho-phonologique)
est regroupé sur la page 
ÉTUDE DU CODE