autrement

Enseigner autrement la lecture

propose aussi une série de


polices d'écriture informatique


(cursives)


pour l'apprentissage de la graphie

Un constat

Une proposition

Aujourd’hui, fort d’une expérience de 20 ans dans la création de polices d’écriture, j’ai réalisé AlEcole. Cette police présente les qualités nécessaires à la création de modèles pour la copie tout en garantissant une régularité que ne permet pas toujours l’écriture manuscrite.

Spécialiste de l’enseignement de l’écriture à l’école primaire, j’ai créé AlEcole en m’inspirant d’un modèle manuscrit très répandu. AlEcole est composée de lettres assez larges aux formes arrondies.

La largeur des lettres permet de bien les distinguer entre elles afin d’assurer une meilleure lisibilité. Sa graisse moyenne, correspondant à une écriture de type « roller » a pour effet qu’elle se détache bien sur la réglure Séyès.


Les lettres minuscules d’AlEcole s’appuient sur un nombre restreint de formes de base, ce qui permet un apprentissage méthodique et aisé. Ces formes sont : les ronds (cassés ou non), les cannes, les crochets et vagues, les boucles et les traits.

Ma connaissance du terrain m’a fait comprendre par ailleurs la nécessité de ne pas marquer les boucles des lettres suivantes :


Ceci pour deux raisons : d’une part, leur présence entraîne chez de nombreux élèves des déformations qui les rendent mal  identifiables à la relecture ; d’autre part, ces boucles deviennent minuscules quand les lettres sont présentées dans la réglure Séyès, ce qui rend leur tracé encore plus difficile. Mon choix a donc été de les remplacer par une forme arrondie, ce qui permet d’en garder la dynamique d’écriture (on ne lève pas nécessairement le crayon afin de mieux enchaîner les lettres).


Les lettres majuscules d’AlEcole reprennent aussi le principe des formes de base en réunissant les lettres en familles toujours dans le souci de faciliter leur apprentissage :

La spécificité d’AlEcole repose sur la reproduction extrêmement soignée des ligatures. Chaque première lettre des mots est précédée, comme il se doit d’un trait qui la relie à la ligne de base.

L’enchaînement de certaines lettres est optimisé en fonction de la lettre qui suit :  

De même pour les ligatures avec les majuscules : 

 

La police AlEcole est déclinée en plusieurs versions :

 

AlEcole existe dans une version à destination de CP. Elle propose des lettres capitales d’imprimerie (lettres bâtons) à la place des majuscules cursives.

Les ligatures avec les majuscules capitales sont aussi optimisées : 

AlEcoleL0 est identique, mais offre une diminution de la taille des lettres hautes et basses afin de faciliter la mise en page des fiches pédagogiques. Dans les cas où l’écriture cursive n’est pas destinée à être reproduite dans une réglure Séyès, on peut sans difficulté s’affranchir de la proportionnalité de ces lettres.

La version AlEcole Lecture CP regroupe les caractéristiques des deux polices ci-dessus : des lettres montantes et descendantes à la taille réduite et des majuscules au format capital d’imprimerie.


D'autres versions de la police AlEcole sont aussi proposées dans un même pack.

 

Polices cursives

 Police gratuite AlEcole / @ Scola

 

 Pack polices AlEcole

 

 Autres polices d'écriture

 

 

Les polices informatiques d'écriture cursive actuellement sur le marché présentent souvent des problèmes.

propose aussi une série de

polices d'écriture informatique

(cursives)

pour l'apprentissage de la graphie