autrement
Enseigner autrement la lecture

UNITÉ 8

 UNITÉ 8 

Les musiciens de Brême

Généralités sur la période 3

Modalités de découverte des textes

Les textes à lire par les élèves sont plus longs et plus complexes. 

 

LES RÉCITS


Si le texte de l'unité 8 fonctionne encore avec plusieurs niveaux de lecture (les élèves ne devant lire que la version simplifiée), les unités 9 et 10 ont pour support un texte à lire intégralement. Chaque jour, les élèves découvrent un épisode.


LES TEXTES DOCUMENTAIRES


À chacun des 3 récits correspond un texte documentaire "en miroir" sur la même thématique. Ces albums sont copieux et relativement complexes (une double page chaque jour). L'enseignant choisira de les travailler en intégralité ou de manière moins approfondie en fonction du niveau de sa classe. 


LES TEXTES RÉSEAU


Ces textes courts, en lien avec un des aspects du texte principal, peut être étudié en fin de semaine. Deux options sont possibles : 

- soit ce texte est juste lu collectivement avec les élèves avec un travail de compréhension fait à l’oral

- soit ce texte réseau est travaillé comme un autre, auquel cas, on peut proposer une fiche de compréhension


ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES


Il existe une fiche de compréhension hebdomadaire qu’on peut distribuer une fois que tout le texte de la semaine a été étudié. Les exercices portent sur une étude plus fine du texte (psychologie ou rôle des personnages, chronologie, résumé, choix de titre…)

La production écrite devient à partir de la période 3 plus « classique ». Elle est concentrée sur une activité hebdomadaire proposée en fin de semaine. Elle est toujours en lien avec une partie du texte précédemment travaillée.

 

N.B. : Les fiches élèves peuvent être imprimées sous la forme d’un cahier pour toute l’unité (40 fiches pour 10 semaines) ou de manière séparées et distribuées chaque jour. Cette deuxième possibilité permet de mieux conserver le suspens, comme c'était déjà le cas pour l'unité 7.

Modalités de découverte du code

Cette période propose deux approches distinctes.

 

La première (classique) porte sur l'étude du son  qui court sur les 3 semaines de l'unité 8.

La seconde change la manière d'aborder le rapport grapho-phonologique. Elle se veut plus orthographique avec la révision des graphèmes complexes liés à la valeur des lettres, en particulier les C - G et S. Ce travail de la lettre vers ses réalisations phonémiques occupera toute la fin de l'année.

Période : 3

Durée : 3 semaines (15 journées de classe)

Thème : Les musiciens de Brême / La musique

Sons étudiés : son 

Type(s) de texte : récit du patrimoine, documentaire, dépliant publicitaire, mini-doc et bricolage

Remarque : le son  est d’abord étudié avec le graphème « ille » . Ensuite, on s’intéresse au graphème « y », plus complexe, puis à « aille, eille, ouille, euille » et  « ail, eil, ouil, euil ». Pour finir, on étudie la valeur de la lettre "i" dans les trigrammes « ieu, ier, ien, ion ».

À télécharger

 

Organisation pédagogique


  Déroulement des séquences (1 Mo)

  Planning semaine (300 Ko)

 

Ressources à projeter

 

  Album (1,6 Mo)

  Documentaire (1,2 Ko)

  Écrans jour 1 (1 Mo)

  Écrans jour 2 (1,1 Mo)

  Écrans jour 3 (1,2 Mo)    

  Écrans jour 4 (1,4 Mo)

  Écrans jour 5 (300 Ko)

  Écrans jour 6 (1 Mo)

  Écrans jour 7 (1,6 Mo)

  Écrans jour 8 (700 Ko)    

  Écrans jour 9 (2,3 Mo)

  Écrans jour 10 (300 Ko)

  Écrans jour 11 (600 Ko)

  Écrans jour 12 (1,3 Mo)

  Écrans jour 13 (1,1 Mo)    

  Écrans jour 14 (1,2 Mo)

  Écrans jour 15 (140 Ko)

  Écrans code[j] (1,1 Mo)

  Activité Flash jour 2 (200 Ko)

  Activité Copie jour 3 (2,8 Mo)

  Activité Fluence jour 4 (300 Ko)

  Activité Flash jour 7 (200 Ko)

  Activité Copie jour 8 (2,8 Mo)

  Activité Fluence jour 9 (300 Ko)

  Activité Flash jour 12 (200 Ko)

  Activité Copie jour 13 (2,8 Mo)

  Activité Fluence jour 14 (300 Ko)

  Texte réseau semaine 1 (400 Ko)

  Texte réseau semaine 2 (600 Ko)

  Texte réseau semaine 3 (300 Ko)

 

Ressources à photocopier


 Cahier (1,6 Mo)

  Accompagnement scolaire (2 Mo)

 Fiches semaine 1 (600 Ko)

  Fiches semaine 2 (900 Ko)

  Fiches semaine 3 (300 Ko)

 Album à imprimer (1,6 Mo)

  Lexique album (100 Ko)

  Documentaire (1,2 Mo)

 Fiches hebdo Compréhension (500 Ko)

 Fiches hebdo Production Écrite (300 Ko)

  Texte réseau semaine 1 + Fiche Compréhension (200 Ko)

  Texte réseau semaine 2 + Fiche Compréhension (200 Ko)

  Texte réseau semaine 3 + Fiche Compréhension (200 Ko)

À télécharger

 

Organisation pédagogique


  Déroulement des séquences (1 Mo)     Planning semaine (300 Ko)

 

Ressources à projeter

 

  Album (1,6 Mo)      Documentaire (1,2 Ko)

  Écrans jour 1 (1 Mo)      Écrans jour 2 (1,1 Mo)     Écrans jour 3 (1,2 Mo)    

  Écrans jour 4 (1,4 Mo)      Écrans jour 5 (300 Ko)

  Écrans jour 6 (1 Mo)      Écrans jour 7 (1,6 Mo)     Écrans jour 8 (700 Ko)    

  Écrans jour 9 (2,3 Mo)      Écrans jour 10 (300 Ko)

  Écrans jour 11 (600 Ko)      Écrans jour 12 (1,3 Mo)     Écrans jour 13 (1,1 Mo)    

  Écrans jour 14 (1,2 Mo)      Écrans jour 15 (140 Ko)

  Écrans code[j] (1,1 Mo)

  Activité Flash jour 2 (200 Ko)      Activité Copie jour 3 (2,8 Mo)      Activité Fluence jour 4 (300 Ko)

  Activité Flash jour 7 (200 Ko)      Activité Copie jour 8 (2,8 Mo)      Activité Fluence jour 9 (300 Ko)

  Activité Flash jour 12 (200 Ko)      Activité Copie jour 13 (2,8 Mo)      Activité Fluence jour 14 (300 Ko)

  Texte réseau semaine 1 (400 Ko)     Texte réseau semaine 2 (600 Ko)     Texte réseau semaine 3 (300 Ko)

 

Ressources à photocopier


 Cahier (1,6 Mo)      Accompagnement scolaire (2 Mo)

 Fiches semaine 1 (600 Ko)      Fiches semaine 2 (900 Ko)    Fiches semaine 3 (300 Ko)

 Album à imprimer (1,6 Mo)      Lexique album (100 Ko)      Documentaire (1,2 Mo)

 Fiches hebdo Compréhension (500 Ko)  Fiches hebdo Production Écrite (300 Ko)

  Texte réseau semaine 1 + Fiche Compréhension (200 Ko)

  Texte réseau semaine 2 + Fiche Compréhension (200 Ko)

  Texte réseau semaine 3 + Fiche Compréhension (200 Ko)