autrement
Enseigner autrement la lecture

une méthode qui combine

supports collectifs vidéoprojetables 

et

supports papiers traditionnels

Modularité

      

Toute la méthode a été conçue pour faciliter le travail de l’enseignant en proposant une grande variété d'outils complémentaires entre eux.


 

Validité

  

Les principes didactiques et outils pédagogiques de la méthode sont conformes aux nouvelles instructions des programmes officiels 2016.

 

Modernité

   

Même si la méthode s’appuie sur des situations éprouvées, elle promeut aussi de nouvelles approches issues de la recherche.

 

 

Adaptabilité

           

L’organisation de l’emploi du temps est flexible et modulable. Elle a été prévue pour s’adapter à la semaine de 4 ou de 4,5 jours et aux choix des enseignants.

 

Liberté

       

Le cadre de la méthode s'appuie sur 3 séquences distinctes que les enseignants peuvent aménager en fonction de leurs partis-pris pédagogiques.

 

Progressivité

           

L’étude des sons est planifiée avec rigueur tout au long de l'année. Elle suit une double logique : progression en lecture / progression en écriture. 

 

Clarté

        

Les principales compétences mises en jeu dans la lecture sont symbolisées par des mascottes qui aident les élèves à mieux comprendre leurs stratégies.

 

Praticité

                  

Pour l’enseignant, trois outils liés :

- le manuel de présentation

- le référentiel pédagogique

- le guide quotidien

 

 

Réactivité

             

Vous utilisez la méthode ou certains de ces outils et vous constatez une erreur.

Vous nous la retournez et elle sera corrigée.

 

 

Avis d'utilisateurs

                  

Des enseignants utilisateurs de la méthode vous parlent de sa prise en main et de la manière dont ils se la sont appropriée.


Présentation

                 

Téléchargez un diaporama complet qui présente la méthode, ses partis-pris, ses outils.


(format ppsx, 29 Mo)

Clé USB

Commandez la méthode enrichie qui comprend l'ensemble des ressources papier et projetables en haute définition.

 

Site créé par un instit