autrement
Enseigner autrement la lecture

Une méthode à géométrie variable

L'emploi du temps quotidien est découpé en 3 séances distinctes :

 

 séquence 1 : compréhension

 

 séquence 2 : étude du code

 

 séquence 3 : travaux écrits

Ceci constitue le programme minimum de la méthode.  Il reste cependant de la responsabilité de l’enseignant d'organiser les apprentissages en fonction de ses propres partis-pris didactiques. Pour cela, il peut sélectionner dans la base d'outils complémentaires et de fiches à photocopier les outils dont il a besoin.

Quel enseignant êtes vous ?

Type 1 : vous pensez que l’enseignement de la lecture repose prioritairement

sur un apprentissage systématique du déchiffrage

Vous pouvez utiliser :

 

 les écrans quotidiens consacré à l'étude systématique des sons étudiés ;

 

 le mémo des sons qui propose des comptines portant sur les sons étudiés et une synthèse de travail de décodage de syllabes, de mots, de phrases puis de textes courts et simples ;

 

 les fiches supplémentaires portant sur le renforcement de la conscience syllabique puis phonologique ; d’autres portant sur l’étude systématique de la syllabe et l’entraînement au déchiffrage.

Vous pouvez utiliser :

 

 les écrans quotidiens consacré à l'étude systématique des sons étudiés ;

 

 

 

 

 

 

 

 le mémo des sons qui propose des comptines portant sur les sons étudiés et une synthèse de travail de décodage de syllabes, de mots, de phrases puis de textes courts et simples ;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 les fiches supplémentaires portant sur le renforcement de la conscience syllabique puis phonologique ; d’autres portant sur l’étude systématique de la syllabe et l’entraînement au déchiffrage.

Type 2 : vous pensez que la lecture est d’abord une pratique sociale

qui permet de construire du sens

Vous pouvez utiliser :

 

les lectures complémentaires qui entrent en résonance avec le texte principal.

 

les fiches de compréhension et / ou de lecture visuelle ;

 

les écrans consacrés à des activités de vocabulaire plus poussées.

Vous pouvez utiliser :

 

les lectures complémentaires qui entrent en résonance avec le texte principal.

 

 

 

 

 

 

 

 

les fiches de compréhension et / ou de lecture visuelle ;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les écrans consacrés à des activités de vocabulaire plus poussées.

Type 3 : vous pensez que lecture et écriture doivent être intimement liées et que les compétences développées par ces deux approches se renforcent mutuellement

Vous pouvez utiliser :

 

des écrans d'enseignement de la graphie et les fiches de connaissance des lettres ;

 

les animations de type Powerpoint sur l'automatisation de l'écriture des mots ;

 

les séquences de type AER (Atelier d’Écriture Réfléchie) s’orientant au fil de l’année vers une approche de l’orthographe ;

 

des situations complémentaires de production écrite (3° trimestre).

Vous pouvez utiliser :

 

des écrans d'enseignement de la graphie et les fiches de connaissance des lettres ;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les animations de type Powerpoint sur l'automatisation de l'écriture des mots ;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les séquences de type AER (Atelier d’Écriture Réfléchie) s’orientant au fil de l’année vers une approche de l’orthographe ;

 

 

 

 

 

 

 

 

des situations complémentaires de production écrite (3° trimestre).

Type 4 : vous voulez suivre avec régularité les progrès de vos élèves

et mettre en place des dispositifs de différenciation

Vous pouvez utiliser :

 

les fiches hebdomadaires d’évaluation qui, proposées tout au long de l’année, permettent de mieux comprendre, pour chaque élève, le niveau de construction des relations grapho-phonologiques ;

 

les fiches de soutien pour les plus faibles (phono, grapho-phono, déchiffrage…) ;

 

les fiches d’entraînement et d’approfondissement pour les plus avancés (compréhension plus fine, jeux…) ;

 

les fiches d’accompagnement scolaire qui permettent de faire une synthèse quotidienne du travail accompli dans la journée de classe.

Vous pouvez utiliser :

 

les fiches hebdomadaires d’évaluation qui, proposées tout au long de l’année, permettent de mieux comprendre, pour chaque élève, le niveau de construction des relations grapho-phonologiques ;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les fiches de soutien pour les plus faibles (phono, grapho-phono, déchiffrage…) ;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les fiches d’entraînement et d’approfondissement pour les plus avancés (compréhension plus fine, jeux…) ;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les fiches d’accompagnement scolaire qui permettent de faire une synthèse quotidienne du travail accompli dans la journée de classe.

Bien évidemment, un enseignant n’est jamais enfermé dans des catégories

aussi schématiques et des pratiques aussi étanches.

L’originalité de Lutin Latulu est de proposer des supports qui permettent de tester, en lien étroit avec la méthode, des approches qui n’auraient pas privilégiées a priori.

 

L’autre avantage de Lutin Latulu, c’est de coordonner tous ces outils en un ensemble cohérent. Les élèves se familiarisent ainsi rapidement à la présentation des fiches et peuvent ainsi se centrer plus facilement sur la tâche. Le regroupement de ces outils sous la forme de classeurs, de cahiers est laissé à la discrétion des enseignants, mais donne pour les familles un ensemble lisible, bien articulé.