Pour l’enseignant, trois outils liés :
le manuel de présentation
le guide quotidien
le référentiel pédagogique
Nous avons fait le choix de ne pas faire de longue introduction préalable présentant les partis-pris de la méthode. Nous avons tendance à penser, qu’en matière de pédagogie, la théorie ne précède pas la pratique, mais qu’elle permet de mieux la comprendre.
Le sommaire du guide du maître présente les choix éditoriaux, les différents outils de la collection, les compétences et stratégies de lecture, les programmations sur l'ensemble de l'année et les modalités pratiques d'utilisation.
La méthode s’organise autour d’un cahier-journal. À chaque journée correspond un déroulement chronologique d’une page. Il contient l’ensemble de ce dont l’enseignant a besoin pour conduire sa classe.
Toutes les informations nécessaires sont regroupées dans cette page :
* le texte qui sera étudié dans la journée ;
Plannings et cahiers-journaux sont à télécharger dans chaque unité
On trouve dans les pages du guide quotidien des renvois réguliers vers un référentiel de situations. Ce catalogue présente les séquences-clés de la méthode. On y trouve :
* la caractérisation de la situation (objectif pédagogique, regroupement, durée activité…) ;
* la justification didactique qui donne sens à l'activité décrite.