autrement
Enseigner autrement la lecture

Praticité

Pour l’enseignant, trois outils liés :


 le manuel de présentation

 

 le guide quotidien

 

 le référentiel pédagogique

Manuel de présentation

 

Nous avons fait le choix de ne pas faire de longue introduction préalable présentant les partis-pris de la méthode. Nous avons tendance à penser, qu’en matière de pédagogie, la théorie ne précède pas la pratique, mais qu’elle permet de mieux la comprendre.

 

Le sommaire du guide du maître présente les choix éditoriaux, les différents outils de la collection, les compétences et stratégies de lecture, les programmations sur l'ensemble de l'année et les modalités pratiques d'utilisation.

Guide quotidien

 

La méthode s’organise autour d’un cahier-journal. À chaque journée correspond un déroulement chronologique d’une page. Il contient l’ensemble de ce dont l’enseignant a besoin pour conduire sa classe.


Toutes les informations nécessaires sont regroupées dans cette page :

le texte qui sera étudié dans la journée ;

des propositions de contenu pour la conduite de la classe ;
des options supplémentaires à disposition dans les fichiers ressources ;

Plannings et cahiers-journaux sont à télécharger dans chaque unité

Référentiel pédagogique

 

On trouve dans les pages du guide quotidien des renvois réguliers vers un référentiel de situations. Ce catalogue présente les séquences-clés de la méthode. On y trouve : 

la caractérisation de la situation (objectif pédagogique, regroupement, durée activité…) ;

le descriptif de la séquence avec un déroulement pas à pas et des exemples précis ;

la justification didactique qui donne sens à l'activité décrite.