Il remplace le manuel papier traditionnel.
Il est peu coûteux :
* il nécessite un équipement minimaliste (pas de T.B.I. ni d'E.N.T.)
* il suppose un ordinateur associé à un vidéoprojecteur
* un tableau blanc (ou recouvert d'une feuille de type Velleda) suffit.
Il est très simple à mettre en œuvre :
* une installation facile (tous les éléments sont classés dans des dossiers présents sur le disque dur) ;
* des technologies éprouvées (les fichiers sont pour la plupart des pdf ou sont lisibles avec des logiciels du domaine public, OpenOffice par exemple) ;
* une interactivité souple (certains écrans sont "pilotables" à distance avec une souris ou un clavier Bluetooth).
Il est très agréable à utiliser :
* les écrans colorés apportent une excellente lisibilité
* ils recentrent l'attention des élèves vers le tableau
* ils facilitent la passation des consignes (projection des contenus papier)
Ils sont pour le moment disponibles uniquement en noir et blanc.
Ils sont photocopiables et projetables :
* ils sont reproductibles sous la forme de livrets (économies de papier) ;
* leur projection à l'écran facilite la passation des consignes ;
* l'utilisation de zoom facilite la correction collective.
Il sont clairs et largement illustrés :
* ils comportent 4 exercices quotidiens (activités ritualisées que l'on retrouve d'une semaine sur l'autre) ;
* les exercices sont accompagnés de mascottes symboliques (qui clarifient la compétence travaillée) ;
* des consignes explicites sont précédées d'un logo (qui décrit le type de tâche à accomplir) ;
* des indications pédagogiques à destination des enseignants sont regroupées en bas de page.
Il est pour le moment disponible uniquement en noir et blanc, photocopiable et projetable comme le cahier.
Il permet un entraînement régulier :
* il comporte 45 pages ;
* il offre une page pour chaque son étudié ;
* il s'utilise tout au long de l'année ;
* il permet une approche dissociée entre étude systématique du code et étude littéraire des textes.
Il est fortement ritualisé :
* il indique le son étudié à l'aide de signes phonétiques, les mots-clés correspondants et les graphèmes écrits dans différentes typographies ;
* il propose au premier trimestre une comptine en lien avec le son étudié ;
* il présente une suite d' exercices ritualisés portant sur la syllabe, le mot et la phrase ;
* il se termine par un exercice bonus à destination des élèves les plus avancés.
Les textes de la méthode sont découverts collectivement grâce au manuel numérique. Les élèves en possèdent une version qu’ils peuvent coller dans leur cahier personnel de textes. Par ailleurs, ils peuvent retrouver chaque texte travaillé en classe dans un album.
Les albums de fiction :
* la collection contient 9 titres ;
* chaque album comporte plusieurs niveaux de lecture (le texte à raconter par l'adulte, le texte en cursive à relire par les élèves, la légende de l'illustration à découvrir avec un lexique mot-image) ;
* ils représentent plusieurs différents types de récit (histoire d'animaux, conte traditionnel merveilleux, récit des origines, mythologie, bande dessinée…) ;
Des albums documentaires :
* la collection en propose 5 titres ; ils fonctionnent en association avec un récit pour former un réseau de lecture ;
* ils confrontent les élèves à une mise en page non linéaire ;
* ils évoquent des thèmes variés (l'agriculture, les pommes, la musique, l'univers des grottes, la chèvre).
Comme pour le reste des supports, les albums sont pour le moment disponibles uniquement en noir et blanc. Mais ils sont projetables en couleur.
En plus des outils classiques de la méthode, Lutin Latulu propose 3 types de fiches qui permettent la différencation, le soutien et l'approfondissement.
Les fiches "différentiation et entraînement" ne sont pas liés aux textes de la méthode ; elles peuvent donc être utilisées indépendamment de celle-ci :
* la collection propose 200 fiches sur l'année ;
* elles se répartissent en 5 champs différents : approche phonologique, lecture de syllabes, apprentissage du nom de lettres, entraînement à la lecture visuelle , technique de déchiffrage ;
* elles fournissent des supports de remédiation pour les élèves en difficulté, mais aussi des fiches complémentaires pour les élèves qui travaillent plus vite ;
Les fiches "supplémentaires" sont fortement liées aux textes étudiés :
* la collection propose 180 fiches sur l'année ;
* elles se répartissent en 6 champs différents : ateliers d'écriture réfléchie, compréhension niveau 1 et 2, vocabulaire, bilans hebdomadaires, jeux ;
* elles permettent au maître d'orienter son enseignement en fonction de ses propres partis-pris et du temps qu’il souhaite accorder à tel ou tel apprentissage qu’il juge prioritaire.
Les fiches d'accompagnement scolaire :
* la collection propose 1 fiche par jour ;
* si les devoirs à la maison sont interdits, la demande sociale est souvent forte ; c'est pourquoi une fiche quotidienne est consacrée à ce lien avec la famille ;
* la partie gauche est consacrée au texte étudié dans la journée ;
* la partie droite propose 3 exercices rituels ;
* des notes à l'intention des adultes rendent explicites les attentes de l’enseignant ;
* ces fiches peuvent aussi être réalisée en fin de journée ou au cours des activités de soutien
Toutes les fiches à photocopier sont destinées à être reproduites uniquement en noir et blanc. Elles sont souvent rassemblées sous forme de livrets pour être reproduites à moindre coût (recto-verso).
Ces supports cartonnés sont destinés à l’affichage collectif permanent des mots-clés. Ils sont pour les élèves un référent toujours disponible.
Ils présentent :
* des pictogrammes destinés à différencier la lettre du son ;
* les signes de l'A.P.I. qui ne servent qu'au marquage du son ;
* les graphies en script et en cursives qui facilitent l'association lire / écrire ;
* la présence d'illustrations animalières qui facilitent la mémorisation, agrémentent l'affichage et développent le vocabulaire.